ELKON Centrales à Béton News

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20

News From Elkon

Bauma 2025 : Le plus grand producteur de centrale à béton a participé au plus grand salon des machines de construction

Depuis 2004, ELKON participe à chaque organisation de la BAUMA à Munich, en Allemagne. Cette année encore le plus grand producteur de centrale à béton a participé au plus grand salon des machines de construction au monde. A son emplacement habituelle, ELKON a participé avec la magnifique et très apprécié ELKOMIX-135 Quick Master, entièrement galvanisé à chaud. Et la MIX MASTER-30 self-service. Une nouveauté chez ELKON qui a déjà commencé à conquérir l’Allemagne.

ELKON a reçu de la visite de partout dans le monde, notamment de l’Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne, la Pologne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, des pays nordique, d’Europe de l’Est, des pays Outre-Atlantique comme le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, des pays d’Afrique comme l’Algérie, la Guinée, le Maroc, la Lybie, du Moyen-Orient comme l’Iraq de l’Arabie Saoudite, le Liban, de l’Asie comme la Mongolie, la Kazakhstan, l’Ouzbékistan… Tout le monde était au rendez-vous des petites entreprises aux grandes entreprises.

La ELKOMIX-135 Quick Master a également trouvé son propriétaire en Pologne. Elle est équipée d’une trémie à agrégat spéciale de 4x25 m³. Les cases de la trémie sont de 3,5 m de large permettant les godets larges de l’alimenter. Un malaxeur de 4500/3000 l à double arbre spécialement préparer pour l’occasion, qui peut atteindre une capacité de 110 m³/h avec un temps de malaxage de 20 secondes, constitue le cœur de la centrale. Le malaxeur est équipé d’un système de nettoyage automatique permettant ainsi un nettoyage automatisé et rapide diminuant le temps nécessaire de nettoyage. Les plateformes d’accès et de maintenances sont larges et des escaliers sont prévu pour l’escalade en hauteur. La trémie à agrégat possède une plateforme de maintenance qui fait le tour de la trémie pour faciliter l’accès et la maintenance. 2 silos à ciment sortie des usines ELKON compléteront l’installation.

ELKON est devenu un exposant naturel et attendu de la BAUMA. Cette année ELKON faite son cinquantenaire. 50 années d’expérience et de développement en continue. ELKON possède aujourd’hui 6 usines de fabrication d’une surface 105 000 m², avec des milliers de centrales à béton mise en marche au 4 coins du monde.

Seconde centrale pour le client français

L’an dernier, au mois de juin, le client français avait commandé le ELKOMIX-120 Quick Master. La centrale a été produite, montée et mise en marche avant la fin de 2024. Le client a attendu le fonctionnement de sa première commande pour commander la seconde centrale. Très satisfait par la première, la seconde commande s’est faite très rapidement, en moins d’un an. Le Français a porté son choix sur la ELKOMIX-60 Quick Master.

La centrale est composée d’équipements de grande qualité et robustes. Le mélange se fera dans un malaxeur à double arbre 1500/1000 l capable d’atteindre jusqu’à 50 m³/h avec 20 secondes de malaxage. Les pièces d’usure sont encore plus résistantes à l’abrasion que des malaxeurs à axe vertical. Deux silos à ciment de 75 tonnes seront rattachés à la bascule à ciment grâce aux vis à ciment tout droit sorties des usines ELKON. La trémie à agrégats en carré de 4 x 15 m³ sera alimentée par un système de chargement des agrégats qui augmente la mobilité en évitant la construction de rampes. Pour les compartiments à sables de la trémie à agrégat, 2 sondes d’humidités sont prévues pour calculer le taux d’humidité présent dans le sable et le prendre en compte lors de la production. De plus, une ligne de correction d’eau est présente afin d’ajuster l’eau dans la production.

Une très bonne qualité à des prix abordables pour le marché français, ELKON permet aux entreprises françaises de démarrer leur activité béton avec tout son savoir-faire, ses ressources et sa robustesse.

Le client algérien reprend de nouveau chez ELKON

C’est il y a plus de 10 ans que le client algérien avait pris la centrale à béton ELKOMIX-35 Quick Master. Depuis, les liens se sont serrés avec la société algérienne, très satisfait de sa centrale à béton, et ELKON qui lui a donné tout le support nécessaire. Maintenant, la société qui a besoin d’une centrale à béton de plus grande capacité, s’est de nouveau tourné vers son partenaire de confiance ELKON. Cette fois, le choix s’est porté pour la ELKOMIX-60 Quick Master.

Afin d’optimiser et économiser sur la place de son terrain, la trémie à agrégat est de type carré de 4x15 m³ qui sera alimenté par un système de chargement des agrégats. Ce système permet d’économiser en éliminant les rampes de chargement. Les agrégats pesés dans la goulotte et le convoyeur de pesage seront transférés par un skip au malaxeur à double arbre de 1500/1000 l, robuste et puissant, qui peut donner 1 m³ de béton à chaque gâchée. Ainsi la centrale peut atteindre une capacité jusque 50 m³/h avec un temps de malaxage de 20 secondes. 2 silos à ciment, produit avec soin et attention par les robots ELKON, d’une capacité de 100 tonnes chacun compléteront l’installation.

Une fois les équipements ELKON tester, la plupart des clients rechoisissent de nouveau ELKON. En effet, chaque équipement sorti des usines de la société, est fabriquer avec ingéniosité et soin tout en prenant compte les besoins de l’utilisateur final. Sa longévité et robustesse permet de faire des économies importantes à ses utilisateurs. C’est pourquoi les centrales à béton et équipements ELKON sont les préférées du monde de la construction et de BPE.

Une nouvelle centrale pour le Madagascar

En début de cette année, une société Egyptienne basé au Caire, qui opère dans la construction dans différents pays Africaines, a choisi ELKON pour son projet au Madagascar. ELKON a déjà fourni par le passé à plusieurs reprises le Madagascar.

La société a porté son choix envers la ELKOMIX-60 Quick Master avec trémie à agrégat en carré de 4x15 m³, avec un système de chargement des agrégats qui permet d’économiser sur l’espace et augmente la mobilité. En effet, les rampes ne sont alors pas nécessaires. La centrale est munie d’un malaxeur à double arbre robuste et puissant, de 1500/1000 l. Ainsi, l’installation peut atteindre une capacité de 50 m³/h avec un temps de malaxage de 20 secondes de malaxage. Le malaxeur est équipé en standard par une pompe à eau qui permet de décharger l’eau pesé sous pression et de façon équilibré dans le malaxeur, ce système permet de diminuer le temps de malaxage et de laver le malaxeur entre 2 productions avec une attente de quelques minutes. Un silo à ciment de 75 tonnes vient pour stocker et alimenter en ciment la bascule à ciment. La société a choisi pour le remplissage du silo à ciment le système de chargement de BigBag pneumatique. Afin de remplir le silo par des BigBag de 1 tonne.

La société qui a confiance envers les équipements et la qualité de production de ELKON, verra bientôt sa centrale installée, aidé par les spécialiste qualifié et expérimenté de son nouveau fournisseur. Le client s’est déjà qu’İl a fait un bon début en optant pour les produits de ELKON.

A l’autre bout du monde, une nouvelle centrale à béton ELKON

Lors d’un salon en France en 2023, la société calédonienne avait visité le stand d’ELKON. Elle avait besoin d’une centrale à béton pour fabriquer du béton destiné à son unité de préfabrication. Suite à une analyse technique, le client a finalement opté pour la société ELKON pour la très demandée : centrale à béton ELKOMIX-60 Quick Master équipée d’un malaxeur planétaire à double sortie.

L’ELKOMIX-60 Quick Master dispose d’un malaxeur planétaire EPLM 1500/1000 L à double sortie, idéal pour la production de béton destiné à la préfabrication. La société a opté pour une trémie à agrégat de forme carré de 4x15 m³ afin d’économiser de l’espace sur le site. Il est prévu d’installer un système de chargement pour les agrégats qui élimine le besoin de construire des rampes. Le skip assurera la collecte des agrégats pour les acheminer vers le malaxeur planétaire. Le client, suite à sa requête, assure la responsabilité de l’automatisme. Un système de transport pour le béton facilite l’acheminement du béton vers l’unité de préfabrication. Le client s’est chargé du montage et de la mise en marche en suivant les directives fournies par ELKON pour l’assemblage.

Une nouvelle usine de béton ELKON a été établie en Nouvelle-Calédonie. Grâce à un travail dévoué sur plusieurs années, la réputation d’ELKON s’étend jusqu’à l’autre bout du monde. Le client est déjà content de sa décision et de son matériel.

ELKON continue sur sa lancée au Niger

À la fin de 2023, une société du Niger et ELKON ont configuré ensemble une centrale à béton pour le projet de la société. C’est 1 an plus tard, lorsque le projet a pris forme, que la société a commandé sa première centrale à béton ELKON, la ELKOMIX-35 Quick Master.

La centrale à béton ELKOMIX-35 Quick Master est idéale pour les projets de BPE et de construction. Très compacte et très mobile, elle prend peu de place sur le terrain, le montage et le démontage se font rapidement et nécessitent une surface plate en béton. Un malaxeur Turbo de 750/500 l capable de délivrer jusqu’à 20-25 m³/h de béton compacté est installé sur la centrale. Une trémie à agrégat en carré de 4 x 15 m³ permettra de stocker et d’alimenter la goulotte et le convoyeur de pesage. Le transfert des agrégats vers le malaxeur se fera par une benne tirée par un câble métallique. Un silo à ciment de 50 tonnes sera relié à la centrale à béton, qui sera lui-même alimentée par des sacs de 50 kg grâce au système de chargement de ciment par vis.

Le Niger voit de plus en plus de centrales à béton ELKON. Le producteur turc ELKON est déjà très connu dans le pays, dans les conditions climatiques sèches et chaudes où les équipements ELKON sont très sollicités pour leur robustesse.

Le Congo accueille une centrale à béton ELKON supplémentaire

Le Congo fait partie des nombreux pays où les entreprises de construction préfèrent les centrales à béton ELKON. Le pays compte déjà de nombreux équipements ELKON et cette année, qui s’avère très prometteuse, une des sociétés très connues au Congo a passé une commande de sa première centrale à béton ELKON.

La société a choisi l’une des centrales qui connait le plus de succès : la ELKOMIX-35 Quick Master. La centrale très compacte sur le terrain se caractérise par son aspect mobile et transformable. La centrale qui a eu le prix du meilleur design lors de son lancement. La centrale est composée d’une trémie à agrégats en carré de 4 x 7,5 m³ où les agrégats seront stockés. En-dessous de la trémie, les agrégats seront pesés puis transférés vers le malaxeur grâce à la benne du skip. Un silo à ciment boulonné d’une capacité de 50 tonnes accompagnera la centrale. Le silo sera alimenté par des sacs de 50 kg via une benne et une vis à ciment produite par ELKON. Un système de chargement évitera la construction des rampes et fera gagner en mobilité. Pour le compartiment à sable, une sonde d’humidité avec une ligne de correction d’eau est prévue.

Le client congolais assure avec la ELKOMIX-35 Quick Master une mobilité, une production continue et économique. En effet, grâce à la durabilité des équipements ELKON, les coûts d’exploitation de l’installation sont minimisés.

Seconde centrale ELKON pour le client algérien

En 2011, une entreprise algérienne avait fait connaissance avec ELKON et avait commandé la ELKOMIX-35 Quick Master. Vers la fin 2024, la société a grandi dans le pays et a de nouveau pris contact avec ELKON. Cette fois-ci, la société voit plus grand et a porté son choix sur la ELKOMIX-90 Quick Master.

La ELKOMIX-90 Quick Master est unique dans sa conception. En effet, c’est une centrale à béton qui regroupe les avantages d’une centrale à béton fixe et mobile. Elle possède une trémie à agrégat linéaire de 4 x 20 m³ avec des pieds supplémentaires pour assurer un minimum de génie civil et une plateforme de maintenance qui fait le tour de la trémie, facilitant ainsi l’accès aux équipements lors de la maintenance. Les agrégats seront déversés dans le malaxeur à double arbre de 2250/1500 l, solide et résistant à l’usure, qui est une capacité intermédiaire. 3 silos à ciment seront reliés à la centrale à béton de 150 tonnes. Un lot de pièces de rechange sera également expédié avec la centrale à béton. Pour les compartiments à sable, 2 sondes d’humidité avec une ligne de correction d’eau sont prévues pour calculer le taux d’humidité et le prendre en compte dans la production.

La plupart des clients ELKON rechoisissent de nouveau le producteur turc en raison de son développement constant et de l'augmentation de sa qualité et de ses services continuellement.

L’Algérie continue avec ELKON

Il y a une grande histoire commune entre la Turquie et l’Algérie. Les 2 pays se connaissent très bien et les échanges commerciaux sont importants. C’est en 2023 qu’une entreprise algérienne a pris contact avec ELKON, grâce à sa réputation d’équipements robustes et aux nombreuses centrales à béton en Algérie. Le projet de l’Algérien a muri et a repris contact en début d’année. La société vient de passer une commande pour la très célèbre ELKOMIX-60 Quick Master.

La ELKOMIX-60 Quick Master est composée d’une trémie à agrégat linéaire de 4 x 20 m³, avec des pieds métalliques supplémentaires qui permettent un génie civil plat. Une plateforme de maintenance fait le tour de la trémie pour une maintenance plus facile et évitant l’utilisation d’escalier ou de nacelle. Après le pesage des agrégats, ces derniers seront acheminés via un convoyeur de transfert vers le malaxeur où ils seront déversés. Le convoyeur de transfert est produit dans les usines d'ELKON et se caractérise par le nombre de stations de rouleaux qui réduit au minimum la chute des agrégats au sol. Le convoyeur sera également couvert par une tôle galvanisée, protégeant ainsi le tapis et les agrégats des intempéries. Le malaxeur robuste et très résistant à l’abrasion est un mélangeur à double arbre de 1500/1000 l, excellent pour les projets de BPE et de construction, qui permettra d’atteindre 50 m³/h pour un malaxage de 20 secondes. 2 silos à ciment boulonnés d’une capacité de 100 tonnes, produits avec l’expertise d'ELKON fort de ces 50 ans d’expérience, seront reliés à la bascule à ciment.

Les connaisseurs savent que pour des équipements de qualité, de longue durée et conçus avec précision, ils peuvent faire confiance à ELKON.


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20